cartographierechercheplan du siteaccueil
Situation géographique

La Collecte sélective
Le tri,
un réflexe à prendre

Avant la mise en place du tri, les déchets ménagers de toutes sortes étaient mélangés puis ramassés au jour le jour. Ces déchets prenaient ensuite le chemin des décharges dont on connaît aujourd’hui les effets néfastes sur l’environnement. Maintenant, place au tri sélectif ! C'est tout simplement un réflexe qui consiste à séparer nos emballages des autres déchets. Et une habitude à prendre pour participer au bien-être de notre environnement.


Le tri… le nouveau réflexe à avoir !


 
Imprimer l'article Suggérer cet article à un ami



Sur le territoire de la Cinor plus de 130 000 tonnes de déchets doivent être traités chaque année.
Que fait-on de ces déchets ? Comment sont-ils collectés ? Que deviennent-ils ? Vaste mission que la Communauté assure pour vous chaque jour !!
Depuis la mise en place du tri sélectif, on collecte les déchets de manière sélective. Grâce à votre coopération, qui, en amont, consiste à séparer les emballages recyclables des autres, la Cinor peut collecter séparément les déchets, les acheminer dans un centre de tri.

Le plan de collecte sélective
Pour la gestion des déchets produits par les ménages de la Cinor, un plan a été mis en place. Celui-ci consiste à collecter séparément différents déchets ménagers, c’est la collecte sélective.
Il a pour objectif d’obtenir une quantité suffisante de matériaux à recycler avec une qualité maximale pour permettre leur recyclage.
Afin d’éviter que tous nos déchets finissent en décharge et polluent notre environnement, la Cinor a accentué sur son territoire le développement de la collecte sélective et propose plusieurs solutions pratiques pour s’en débarrasser correctement et utilement !
Parallèlement, la Cinor propose des équipements supplémentaires aux usagers comme les déchetteries (depuis 1997) et les bio-composteurs (1999) qui permettent par ailleurs de responsabiliser les personnes en leur apprenant les gestes de tri pour plusieurs types de déchets ménagers.

Mise en œuvre du tri sur le terrain
Depuis le début de l’année 2002 la Cinor a accentué sur son territoire le développement de cette collecte sélective. Ce développement repose sur quelques démarches et actions principales :

- à domicile
- Une collecte des bacs jaunes pour les emballages métalliques, plastiques, papiers-cartons, journaux magazines.
- Une collecte des bacs gris pour les déchets résiduels non recyclables.
- Une collecte des encombrants et des déchets verts trois fois par mois.
- Un composteur individuel pour les déchets organiques (déchets verts et certains restes alimentaires)

- à proximité
- Des déchetteries pour les emballages, le textile, les gravats et inertes, les déchets verts et encombrants, les déchets spéciaux comme les huiles de vidange et les piles.
- Les bornes d’apport volontaire dont la mise en place a eu lieu au mois de juin 2002
- La collecte des piles dans les mairies et les écoles.
-une plate-forme de broyage des déchets verts et la construction de nouvelles déchetteries (dix actuellement en service)

La valorisation
Le centre de transit de déchets de la Jamaïque permet de rationaliser le transfert des déchets ménagers dans le centre de tri ou le centre d’enfouissement technique de Sainte-Suzanne.
Il est géré par Nicollin-Réunion / Tél. 02.62.29.85.99
Annuellement, 70.000 tonnes de déchets contenus dans les bacs et 60.000 tonnes de gros déchets sont collectées.
- Les déchets non triés et non valorisables sont éliminés par enfouissement dans le Centre de stockage de déchets de Sainte-Suzanne.

- Les déchets triés vont au centre de tri (VALOI à Sainte-Marie) pour être recyclés (valorisation matière).


Perspectives
Plate-forme de broyage/compostage des déchets végétaux, centre de tri de déchets, valorisation énergétique de déchets, programme local de prévention des déchets, optimisation de la collecte sont donc les grands projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan vert de la Cinor.

EN BREF
* Le Centre de stockage de déchets Ultimes (CSDU) de Sainte-Suzanne. STAR se trouve au Chemin Drozin – Bagatelle – 97441 Sainte-Suzannne. Tél.: 02.62.52.18.65 horaires: de 6h à 17h du lundi au vendredi, de 6h à 11h le samedi.
*Pour visiter le site d'Éco-Emballage, tapez : www.ecoemballages.fr.

* Une convention de partenariat avec EcoEmballages a pris effet depuis le 1er janvier 2001. Elle a pour fonction de financer le recyclage des emballages ménagers et de garantir les filières de valorisation de ces déchets.

* Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit environ 1 kg de déchets par jour. En plus de nous envahir, ces déchets mettent en péril notre environnement, notre santé.












haut de page


Environnement