cartographierechercheplan du siteaccueil
Situation géographique

LE TRI SÉLECTIF
Jaune, vert, gris :
les couleurs du tri

Des bacs (jaune et gris), des conteneurs pour le verre, dix déchetteries, des bacs à compost : la Cinor se mobilise pour la collecte sélective.Nous voulons recycler, alors, il nous revient de trier ! Néanmoins, la Communauté d'Agglomération du Nord n'est pas la seule à être concernée par le processus de collecte sélective. En métropole, 37 millions d’habitants trient quotidiennement leurs déchets, actant pour le oui au recyclage. À nous désormais, usagers de la Cinor, de les rejoindre, pour pouvoir véhiculer (et concrétiser) ce message : le tri, nou lé paré !


Pour bien trier, consultez votre guide du tri .

consignes de tri
 
Imprimer l'article Suggérer cet article à un ami



VOS CONTENEURS POUR BIEN TRIER.
En plus des conteneurs destinés au verre dans votre quartier, vous disposez chez vous de deux bacs collectés à domicile :
- Un bac à couvercle jaune strictement réservé aux emballages ménagers (bouteilles en plastiques, boîtes métalliques, cartonnettes, papiers) et journaux-magazines à recycler. Un guide de tri est actualisé tous les ans pour vous préciser les bonnes consignes à respecter pour un tri efficace, demandez le votre !
-Un bac de couleur grise pour les autres déchets.
Tous les déchets non recyclables, sont à déposer dans ce bac gris. Ces déchets seront enfouis à Sainte-Suzanne au Centre de Stockage des déchets ultimes (CSDU). Le CSDU est un site qui arrivera bientôt à saturation, il est indispensable de limiter la part des déchets à enfouir en triant le plus possible.

DEMANDEZ VOTRE CALENDRIER DE COLLECTE (téléchargeable sur notre site) ET VOTRE GUIDE DE TRI (0800 315 316)

LES CONSIGNES DU GUIDE DE TRI

- POUR LES PLASTIQUES : déposez dans votre bac jaune, les flacons de la cuisine (bouteilles d'huile aussi), de la salle de bain et du jardin ainsi que les films plastiques (films entourant les packs d'eau par exemple) ET SACHETS (vide de tout contenu) . En terme de matériau, ce sont les emballages plastiques en PET (polyéthylène téréphtalate), en PEHD et PEBD (polyéthylène haute densité / basse densité). NE DEPOSEZ PAS : POTS DE YAOURTS (Ces emballages sont en Polypropylène PP ou en Polystyrène PS / PSE), les barquettes et autres emballages en Polystyrène. En cas de doute, déposez dans le bac gris.

- POUR LES METAUX : déposez dans votre bac jaune, les emballages en aluminium (canettes, papier alu, flacons et bidons ménagers en alu) et en acier (boîtes et canettes métalliques).

- POUR LES PAPIERS ET CARTONS : déposez dans votre bac jaune, les revues, journaux-magazines, les imprimés publicitaire, les cartons et cartonnettes.
Pliez vos cartons.

NE DEPOSEZ PAS : les papiers salis, souillés, gras (cartons à pizza par exemple)

NE DEPOSEZ PAS dans le bac jaune : les déchets organiques évidemment, compostez les ! les ordures ménagères (restes alimentaires...)

Des médiateurs en environnement -ou îlotiers du cadre de vie- de la Cinor peuvent se rendre chez vous pour vous expliquer les consignes de tri et répondre à vos questions.
Demandez leur passage à votre domicile au 0800 315 316.

Télechargez les consignes de tri...

CONTACTS:
Pour répondre à toutes vos questions, la Cinor met à votre disposition le
numéro de téléphone suivant :0800 315 316




Un bac à couvercle jaune strictement réservé aux emballages ménagers et journaux-magazines à recycler.


Le bac gris sert pour les déchets non recyclables.


haut de page


Environnement