cartographierechercheplan du siteaccueil
Situation géographique

ORIENTATIONS 2014
La Cinor opte pour le Développement Durable

Avec la création récente d'une Direction du Développement Durable (DD) et des premières orientations budgétaires pour l’année 2014, la Cinor concrétise sa démarche de développement durable, inscrite désormais de façon forte et transversale dans l'organisation fonctionnelle de la collectivité.


La Cinor souhaite conserver une qualité de vie reconnue sur son territoire en inscrivant l’ensemble des ses communes membres dans un projet de développement durable équilibré solidaire et durable.


> La synthèse de présentation
 
Imprimer l'article Suggérer cet article à un ami
> Le rapport DD de la Cinor 2013
> Le Rapport DD 2013 2014

Depuis juillet 2010, la loi rend désormais obligatoire la rédaction d'un rapport sur la situation en matière de développement durable pour toutes les collectivités territoriales et les EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants -décret d'application de la loi n°2010-788 portant engagement national pour l'environnement-.

C'est donc à ce titre que la Cinor a été conduite, lors du Conseil Communautaire du 14 novembre 2013, à présenter ce premier document, qui constitue avant tout un premier état des lieux des actions menées au sein de la collectivité.
En outre, il présente les orientations nouvelles tant en terme de réflexion à partager qu’en terme d’identification, les actions à mener en 2014, en lien avec les cinq finalités du Développement Durable.

- «Lutte contre le changement climatique» : l’accent sera mis sur la démarche éco participative portée par l’Agenda 21 et sur le Plan Climat Energie Territorial (PCET). En marge, certaines actions déjà menées, telles que celles relevant de la performance énergétique à travers la démarche HQE de nos bâtiments. L’autre axe novateur pour 2014 s’articule également autour de la déclinaison des premières actions du PDU (Plan de Déplacements Urbains) et notamment le lancement de son plan vélo.

- «Préservation de la biodiversité, gestion des milieux et des ressources»: les orientations passent par la continuité des démarches existantes, telles que le « Plan Vert » mais également d’opérations nouvelles, à la faveur de la réalisation d’une plateforme de compostage de déchets verts, la mise en place d’un plan de « gestion de ZIC » pour assurer l’équilibre entre aménagement et préservation de la biodiversité, la définition d’un scénario multi-filière de traitement des déchets et le lancement des études concernant la réalisation d’un centre de valorisation énergétique.
S'agissant de la préservation des ressources, la collectivité propose de poursuivre les démarches entreprises pour la mise en œuvre de la réutilisation des eaux épurées du Grand Prado, dans les espaces canniers.

- «Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations » : les orientations s’inscrivent principalement dans la poursuite d’actions déjà initiées, à l’image de la déclinaison du SCOT validé, du dispositif Small Business Act, de l’aide au logement locatif, ou de l’intégration des clauses d’insertion sociales dans nos marchés publics.

-«L'épanouissement de tous les êtres humains et qualité de vie »: pour ce qui relève de ce domaine, deux actions nouvelles sont identifiées : la mise en place d’un schéma Directeur d’Accessibilité dans le cadre des transports et d’une cartographie sur le bruit destinés à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

- «Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables»: ici les actions de prévention et de communication se poursuivront. Elles continueront sur le volet « déchets » et seront étendues à d’autres domaines, en lien avec le développement durable, tels que l’eau, l’assainissement, le transport et l’énergie. Parallèlement, en lien avec notre fonctionnement interne, un effort particulier sera porté sur la dématérialisation informatique des courriers, des rapports des commissions, ainsi que sur l’optimisation de la consommation électrique de notre parc informatique grâce au développement d’une mise en veille adaptée.









 
 
 
 

alix.coindevel@cinor.org


haut de page


Développement Durable