cartographierechercheplan du siteaccueil
Situation géographique

Soyons sport avec la Cinor


Quand la Cinor se prend aux Jeux, ils se mettent au Vert

Les Jeux des îles de l'Océan Indien se dérouleront du 1er au 9 août 2015 à La Réunion. La Cinor se prend aux Jeux et, tout naturellement, ces Jeux se mettent au vert !


La Cinor est fière de s’engager dans ce partenariat innovant. [Ph: Sofi B]


 
Imprimer l'article Suggérer cet article à un ami



La convention de partenariat signée le mercredi 22 juillet 2015 entre la Cinor et le Comité d'Organisation des Jeux des Iles (COJI) devrait contribuer à renforcer les chances du COJI pour l'obtention du label "Jeux Développement Durable".
Par ce partenariat innovant, la Cinor s'engage par sa présence sur l'ensemble des sites (stades, gymnases et Village des Jeux) à apporter son soutien et son expertise auprès de publics ciblés (athlètes et grand public) en matière, notamment,
- d'actions de préservation de l'environnement et du cadre de vie
- de partages culturels et sportifs au sein de nos équipements de loisirs
- d'offres de transports et de déplacements sur le réseau Citalis sur le chef-lieu
- de sensibilisation et d'expertise pour le développement durable
- de communication dans le cadre d'actions de promotion



Les premiers Jeux « Développement Durable » !

Sur le Village des Jeux, au CROUS du Moufia, et sur les sites d'accueil des manifestations sportives, la Cinor a programmé, outre des actions de promotion du tri sélectif des déchets, la mise à disposition d'équipements de tri, tels des bacs jaunes supplémentaires sur les sites d'hébergement et de restauration du CROUS, et ce en sus des deux bornes pour les recyclables et pour le verre déjà présents.

Des équipements d'accueil de piles usagées de même que des sacs transparents pour la collecte des déchets recyclables (bouteilles et bouchons plastiques notamment), seront de sortie afin de collecter le maximum de déchets.
Par le biais de ses ambassadeurs de tri, la Cinor s'impliquera également dans la sensibilisation des sportifs et des spectateurs à l'éco-citoyenneté par la présence d'un stand au Village des Jeux, de même qu'à l'entrée des sites sportifs.

La Cinor mettra à disposition du COJI ses « experts» dans le cadre d'animations de ses débats et du diagnostic final affairant à ce thème pour l'acquisition du label "Développement Durable".

Sur le Camp des jeunes, au CREPS de Saint-Denis, la collectivité du Nord assurera, auprès des 58 jeunes issus des sept délégations de l'Océan Indien, la conduite des interventions pédagogiques de sensibilisation au tri sélectif, à la gestion, la réduction et la valorisation des déchets par le biais d'activités interactives (écolo-bus, jeux sur écrans, etc).
Des visites guidées sont programmées sur le terrain, au centre de tri à Sainte-Marie et au centre d'enfouissement à Sainte-Suzanne
Enfin, tous les acteurs (dont la Cinor au titre d'expert) seront conviés à un débat sur “le développement durable” le 7 août au CREPS.



QUELQUES RENDEZ-VOUS

- 24 juillet : passage de la Flamme des Jeux sur le territoire de la Cinor à Saint-Denis
- 26 au 29 juillet: installation et renforcement des équipements de tri sur le Village des jeux et les sites sportifs
- 30 juillet au 9 août : Campagne d'animations des ambassadeurs de tri de la Cinor sur le village des jeux et les sites sportifs
- 3 août : Visites guidées au Centre de tri de Val Oi et au Centre d'enfouissement de la délégation jeunes
- 7 août : Interventions à la Conférence débat sur “le développement durable”, au CREPS
- 10 au 13 août : participation au comité de pilotage pour l'évaluation en vue de l'acquisition du label "Développement Durable" pour les Jeux 2015



EN BREF

Le territoire du Nord, concerné au même titre que les 24 communes, par le parcours de la Flamme Olympique sur le chef-lieu, sera impliqué par l'accueil de l'ensemble des participants, sportifs et cadres, au CROUS du Moufia, à Saint-Denis, l'accueil d'une délégation de 58 jeunes des îles participantes aux JIOI au CREPS de Saint-Denis et le déroulement d'épreuves sportives, sur les sites du Stade Jean-Ivoula (football), du Gymnase du Moufia (haltérophilie), du Dojo de Champ Fleuri (judo), de la piscine du Chaudron (natation), du TCM Champ-Fleuri (tennis), des gymnases des Deux Canons (tennis de table) et de Champ Fleuri (volley-ball).




Gérald Maillot, Président de la Cinor, signe la convention de partenariat pour les Jeux des Iles, avec à sa droite Thierry Grimaud, Président du COJ.


La 4/3 utilisé dans la campagne de communication « Soyons sport avec la Cinor ! »

F.Virapin


haut de page


Environnement