cartographierechercheplan du siteaccueil
Situation géographique

INTERVENTION
EN MILIEU SCOLAIRE
Sensibiliser à l'environnement
dès le plus jeune âge

En complément des actions d’information et de sensibilisation à l’environnement auprès des administrés, la Cinor mène et soutient des projets dans ce domaine en milieu scolaire.


Les enfants ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. La Cinor, en partenariat avec le Rectorat et le Département de la Réunion propose aux écoles des interventions et des outils pédagogiques sur l'environnement.

Le Quizz
 
Imprimer l'article Suggérer cet article à un ami



Conscient de la place et du rôle que les enfants peuvent jouer dans la protection de l’environnement, la Cinor propose aux écoles, en partenariat avec le Rectorat, l'Ademe et le Département de La Réunion des interventions et des outils pédagogiques sur l'environnement (tri des déchets, errance animalière).
Les animations pédagogiques se font le plus souvent au sein de l'établissement scolaire alors que les visites de déchetteries se font sur site, à la demande de l'établissement. Un instituteur ou directeur d'école sollicite en effet la collectivité par voie postale et l'intervention est ensuite assurée par la cellule animation en Environnement.
Outils pédagogiques sur l’Environnement
Les animateurs Environnement disposent de toute une panoplie d'outils pédagogiques sur l’Environnement en général, le recyclage des déchets, la réduction des déchets ou encore le tri sélectif. Ces supports vont du CD-ROM en passant par des expositions, des mallettes pédagogiques, ou des diaporamas sur le tri sélectif (scénario de gestion des déchets de la Cinor ).
Lors de nos interventions, des ateliers manuels sont proposés. Ces ateliers " récup" sont appréciés des élèves. Les professeurs peuvent emprunter gratuitement ces outils qu’ils choisissent en fonction de leur projet pédagogique.
Globalement, les enfants sont ravis de participer aux interventions proposées par les animateurs environnement de la Cinor.

> Contact> : Vous êtes intéressés par une intervention pédagogique dans votre classe, ou vous désirez mener une action ou un projet de sensibilisation à l'environnement, Olivia Maillot 02 62 924873 ou Anne Gaëlle Bidois 0262924944 se chargent de vous aider à concrétiser votre projet.



...............................LABELISEZ VOTRE ECOLE AU RESEAU "ECO ECOLE "
La CINOR, vous accompagne aussi dans la labellisation de votre école au réseau "ECO ECOLE " . Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable.
Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Les établissements participant à Eco-Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l’un des 6 thèmes prioritaires du programme, autour desquels le projet se développe : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, et les solidarités.
Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.
La méthodologie Eco-Ecole s’organise en sept étapes essentielles pour mener à bien le projet et la CINOR v ous assure son aide dans la mise en œuvre de ce projet.



L'éducation à l'environnement mise en pratique, dans une école de Saint-Denis, à Bellepierre.


Les enfants sont ravis de participer aux interventions proposées par les animateurs environnement de la Cinor.

 
 
 
 
 


haut de page


Environnement